Qu'est-ce qu'un bien-cuit?
Depuis 1989, la Fondation organise une soirée « bien-cuit ». C’est une importante activité annuelle de collecte de fonds de la FSLM. La période de sollicitation se clôt par un souper-spectacle mettant en vedette une personnalité de la région qui se fait « rôtir » par de la parenté, des amis et des collègues.
Au cours de cette soirée, des anecdotes, des photos et des souvenirs au sujet de la « victime » sont racontés au public. Le clou de la soirée est le dévoilement du montant amassé pour la création d’un fonds de bourse. Ce qui signifie qu’annuellement, il y aura une bourse remise à des étudiantes et étudiants de l’UMCE au nom de la « victime » ou au nom choisie par cette dernière.
Qui sera la prochaine personnalité régionale à se prêter au jeu ?
Nous vous le dévoilons en décembre de chaque année...
2024
17 février - Me Anik Bossé
Rôtisseuses et rôtisseurs
-
Heidi Bossé (sœur)
-
Josée Hébert (adjointe administrative)
-
Christyna St-Onge (cousine)
-
Brigitte Nadeau-Cyr (amie)
Somme de 60 000$
Le comité organisateur du 26e bien-cuit de la Fondation Saint-Louis-Maillet (FSLM) peut crier mission accomplie à l’issue de l’évènement annuel présenté au Palais des congrès d’Edmundston, le samedi 17 février. Le bien-cuit Me Anik Bossé a permis de recueillir la jolie somme de 60 000 $.
Dans une soirée hilarante où les allusions au vocabulaire juridique fusaient de toutes part, Me Anik Bossé a su entendre et encaisser les « allégations et accusations », de même qu’à faire face aux « contentieux » que lui ont lancés la partie des plaidoiries représentées par les rôtisseuses Heidi Bossé (sœur), Josée Hébert (adjointe administrative du cabinet BOSSÉ LEMIEUX), Christyna St-Onge (cousine) et Brigitte Nadeau-Cyr (amie).
Les rôtisseuses n’ont pas manqué de raconter de savoureuses histoires cocasses de la « victime » de la soirée. Puisque le mot final appartenait à l’accusée, Me Anik Bossé a prononcé un plaidoyer solide qui visait à mettre les pendules à l’heure quant aux « accusations » qui pesaient contre elle. Dans son « contre-interrogatoire », elle a su rappeler des souvenirs tout aussi drôles des rôtisseuses en n’oubliant pas de les remercier chaleureusement d’être des personnes si chères dans sa vie.
L’animation a une fois de plus été confiée à Marco Boucher qui a su dérider les 325 convives par ses prestations d’humoriste toujours plus drôles et bien exécutées.
L’argent recueilli à ce 26e bien-cuit Anik Bossé servira à la création de la bourse d’études « Bourse FSLM Me Anik Bossé, C.R. et cie ».
Au terme de la partie officielle de la soirée, le président de la Fondation Saint-Louis-Maillet, Mathieu Lemieux, a dévoilé la somme de 60 000 $ recueillie par cette activité. Me Anik Bossé est la présidente sortante de la FSLM.
Profession et engagement
Me Bossé pratique le droit à Edmundston au cabinet juridique BOSSÉ LEMIEUX. Avec plus de 22 ans d'expérience dans le domaine juridique et dévouée à servir la profession juridique de sa province, elle est devenue, en juin 2023, la trésorière du Barreau du Nouveau-Brunswick.
Son parcours professionnel démontre son engagement envers l'excellence et l'intégrité dans la pratique du droit. Depuis l’obtention de son baccalauréat en droit à l'Université de Moncton en 2000, elle exerce le droit familial, le droit corporatif, le droit immobilier et le droit successoral. Sa polyvalence lui permet de comprendre les défis auxquels sont confrontés les avocates et avocats au quotidien et de développer des compétences stratégiques pour les relever avec succès.
Outre sa carrière juridique, elle a été vice-présidente du Tribunal d'appel des accidents au travail de 2014 à 2023. Cette expérience lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie des défis auxquels sont confrontés les travailleurs blessés et les employeurs, ainsi que des questions de droit complexes associées à la Loi sur les accidents du travail.
Elle a également occupé plusieurs postes de direction au sein d'organisations professionnelles et communautaires, dont l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick (AJEFNB) de 2007 à 2010, en tant que présidente, et elle a également siégé au Comité des plaintes du Barreau du Nouveau-Brunswick de 2013 à 2022, en examinant les plaintes disciplinaires et en préservant l'intégrité de sa profession.
Me Anik Bossé a reçu en 2011 la distinction « Femme entrepreneure » remise par le Réseau femmes en affaires du Madawaska [REFAM].
En octobre 2018, Me Bossé a été nommée conseillère de la Reine, maintenant connue sous le nom de conseillère du Roi.
L’objectif du bien-cuit est d’amasser des fonds afin de créer une nouvelle bourse d’études pour les étudiantes et étudiants fréquentant l’UMCE. Depuis ses débuts, la Fondation a distribué plus d'un million de dollars en bourses et en projets stratégiques.
Commanditaires
Anciennes et anciens "rôtis"
2023 Wayne Dionne
2020 Brigitte Nadeau Cyr
2019 Daniel Thériault
2018 Denise Émond Gendron
2017 Solange Lorquet
2016 André Lebel
2015 Francine Landry
2014 Jean-Claude Savoie
2013 Cyrille Simard
2012 Bernard Valcourt
2011 Gérard Landry
2010 Pauline Banville Pérusse
2009 Don Bélanger
2008 Jean-Guy Poitras
2007 Mgr Gérard Dionne
2006 Paul Albert
2005 Mado Dubé
2004 Jeannot Volpé
2003 Bert Martin
2002 Percy Mockler
2001 Jeannot Castonguay
2000 Gérald Clavette
1992 Gilles Lapointe
1990 Jean-Maurice Simard
1989 Marcel Sormany